Y comme Yppeau
- Détails
- Écrit par Roseline SKOT & Jean-Pierre BUREAUD
- Catégorie : Challenge 2019
Notre ancêtre commun Pierre YPPEAU, natif de Aiript dans la paroisse de Romans (79 260), est allé mourir à l’âge de 35 ou 36 ans tout au plus, dans la Valteline au Nord de l’Italie, ce que nous avons appris par un acte notarié de 1652.
Pierre YPPEAU était le fils de Pierre YPPEAU (décédé avant 1612) et de Marie LEBRAULT, couple qui s’était marié au temple de Saint-Maixent le 16.04.1600:
Soit dit en passant, si nous n’avions trouvé que ce genre d’actes, nous ne serions pas allés loin dans nos ascendances HIPEAU/YPPEAU, et nous n’aurions rien appris de particulier sur leur fils Pierre , né sans doute peu après 1600 et qui se maria vers 1626 (CM non trouvé) avec Francoise PAMPROUL.
X comme... Xylophone
- Détails
- Écrit par Roseline Skott
- Catégorie : Challenge 2019
Il y a un peu plus de 50 ans, cet instrument fût plus ou moins responsable de l’origine des branches descendantes de nos arbres généalogiques. Il est aujourd’hui incomplet, il lui manque l’aigle au sommet et les „queues de cheval“ en noir et blanc, pendant latéralement.
Mixture entre la lyre antique dont les cordes ont été remplacées par des carillons (Lyra Glockenspiel) dès le Moyen-Age et le xylophone à barres métalliques qui remplacèrent les carillons plus tard, c’est la Lyra typique des corps de musique militaires, des Spielmannszüge, fanfares allemandes et d’autres pays nordiques.
Nos petits-enfants trouvent cet instrument dont a joué leur grand-père, plus fascinant que les xylophones, jouets modernes.
W comme... Wolfgang Goethe et moi
- Détails
- Catégorie : Challenge 2019
A côté d'une grand-mère poitevine - dont les travaux de l'équipe autour d'Emmanuel Dion m'ont permis de retrouver une ascendance dans le "peuple de la forêt" - je compte parmi mes ascendants côté paternel une aieule du nom de Magdalena Elisabeth Fleischbein.
Le patronyme est même Fleischbein von Kleeberg, les frères Fleischbein ayant été admis, deux générations auparavant, dans la société patricienne dite du Frauenstein, de Francfort/Main.
Et anoblis - en 1665 - pour services rendus, tant comme acteurs économiques - une branche de la famille est un des principaux piliers du commerce avec Venise - que comme citoyens engagés, la famille donne ses meilleurs juristes au conseil de la ville, dont l'un ou l'autre devient bourgmestre.
C'est le cas d'ailleurs du père de Magdalena, Philipp Nikolaus, titulaire d'un sérieux bagage juridique, avocat , membre du conseil de la ville en 1683 et maire en 1690. Un notable!
V comme... Ventre rouge
- Détails
- Écrit par Marie-Brigitte CHARRIER
- Catégorie : Challenge 2019
Louis Desmortiers était originaire de Thors, petite commune située au sud de Matha, mais son acte de naissance ne figure pas dans le registre d’état-civil. L’An VII était une période troublée pendant laquelle les lacunes étaient fréquentes. Un acte de notoriété demandé en 1821 stipule qu’il était « né le 30 avril 1799 fils naturel et légitime de François Desmortiers et de Catherine Duvergier domiciliés à Thors».
Dernier d’une fratrie de 11 enfants, dont 7 filles et 4 garçons, il suivit les cours du Collège de Saint-Jean-d’Angély, puis effectua à Paris des études de droit. Il demeurait alors au 16 rue des Quatre-Fils dans le 7è arrondissement.
U comme... Uniforme
- Détails
- Catégorie : Challenge 2019
L'UNIFORME DU LYCEE DE GARCONS DE POITIERS DANS LA PREMIERE MOITIE DU XIXème SIECLE
Grâce aux inventaires et comptes-rendus d'Inspection, de règlement concernant le Lycée de Poitiers, on peut suivre l'histoire de l'uniforme des collégiens de 1804 à 1848.
Réf : catalogue T10, l.438-442-445 des Archives Départementales qui donne la liste des documents déposés par les Archives du Rectorat de Poitiers et les Archives de l'Inspection Académique.
ORGANISATION MILITAIRE DE L'INTERNAT
L'uniforme des élèves est le symbole de l'organisation et de la discipline militaire dont chaque élève devait se pénétrer, comme dans le "Règlement de Police pour les lycées de l'Université Impériale" du 29 septembre 1809.
Quelques extraits du règlement :
- Art. 37 - "Il y aura dans chaque lycée un maître d'exercices.... Il leur enseignera le maniement des armes et l'école de peloton".
- Art. 38 - "Il divisera pour les exercices militaires les élèves en compagnies de 25.
- Dans chaque compagnie un sergent et 4 caporaux".
- Art. 56 - Ces élèves ne peuvent paraître hors du lycée qu'avec leur uniforme".
T comme... Tombe à l'allemand
- Détails
- Écrit par Roseline Skott
- Catégorie : Challenge 2019
La "Tombe à l'allemand" se trouve , bien indiquée sur les cartes IGN, sur la petite route qui mène à Taizé dans la commune de Vançais (79120) à la limite du département de la Vienne et de la commune de St-Sauvant(86600).
Cette tombe semble avoir beaucoup occupé les esprits de la paroisse, sinon de la commune, puisqu’en 1990 le site fût réaménagé.
S comme... Scévole
- Détails
- Écrit par Nicole BOISNARD
- Catégorie : Challenge 2019
SCEVOLE DE SAINTE MARTHE
Gaucher II dit Scévole de Sainte Marthe est né le 2 Février 1536 à Loudun et y est décédé le 29 Mars 1623.
Fils de Louis de Sainte Marthe, Seigneur de Chapeau, de la Rivière, de Neully et de Nicole Le Fèvre de Bizay.
Il a épousé Renée de la Haye le 11 Mars 1561 à Loudun.
Sa famille s'est illustrée à plusieurs reprises. Son grand-père paternel, également prénommé Gaucher, fut l'un des médecins de François Ier.
Gaucher II dit Scévole de Sainte Marthe est une figure poitevine peut mise à l'honneur.
Il a pourtant marqué en son temps, le monde de la poésie.
Il a écrit notamment un poème en latin intitulé "La manière de nourrir les enfants à la mamelle".
Il a exercé également les fonctions de Magistrat, Trésorier de France et Maire de Poitiers (Premier mandat en 1579 puis réelu en 1601).
Il était l'ami de Pierre de Ronsard et son éloquence était appréciée par Henri IV.
Le 11 Septembre 1623 dans l'église Saint Pierre de Loudun, un éloge funèbre en mémoire de Scévole de Sainte Marthe, fut prononcé par Urbain Grandier, prêtre accusé de sorcellerie, brûlé sur le bûcher à Loudun en date du 18 Août 1634.
Mais ceci est une autre histoire....