Tranches de vie tragiques à Chaunay
- Détails
- Écrit par Serge Duc
- Catégorie : Les Cahiers Chaunaisiens (Serge Duc)

La vie s’écoule à Chaunay, comme ailleurs, avec ses petits et ses grands moments, ses joies, ses peines, et ses douleurs parfois …
La lecture des registres paroissiaux en porte témoignage, un témoignage certes succinct et rapide, mais qui vaut néanmoins par son caractère officiel comme un élément authentique de cette réalité vécue, mais si peu maintenant partagée.
Des accidents de la vie, comme ce couvreur tombé du toit, ce gardien de troupeau mort d’avoir trop couru après ses « bestiaux », ce soldat mort à la guerre.
Comme ce mort déclaré inconnu, noyé dans la Bouleur, cette « pauvre infirme dans l’enfance », morte d’épuisement dans un pré, ce "pauvre passant" qui passait par hasard par Chaunay, ce mystérieux « doctor in israel », ce domestique dont son bon maitre ne semble pas connaitre l’identité, et tous ces anonymes dont on ne saura jamais rien.
Comme ces chaunaisiens qui ont fini en prison et même parfois sur la guillotine !
Et ces enfants, si nombreux dans les registres de décès, morts à la naissance d’un accouchement difficile, parfois en même temps que leur mère, de maladies récurrentes, ou d’une épidémie de « petite vérole », déclarés bâtards ou illégitimes, parfois sans noms, venus d’on ne sait où …
Mariage Alcide CHASSARD & Léonie GARRAUD
- Détails
- Écrit par Nicole BOISNARD
- Catégorie : Photos à identifier

Mariage Alcide CHASSARD avec Léonie GARRAUD
Le 28.04.1924 à Savigné
Le couvent des Dames de Bonneuil
- Détails
- Écrit par Roseline Skott
- Catégorie : Communes

Voici quelques extraits du livre de Firmin DUBREUIL/ LEZAY: recherches historiques sur le canton
pages194-197 sur le couvent des Dames de Bonneuil.
Première mention du village remonte à 927-998==>" villa Bonolensis, in vicaria Exinvalinse" (Cartulaire de Saint-Cyprien)
deuxième mention, dans une charte de l'abbaye de St-Maixent (1164) qui porte au dos "Carta de Consol" et au-dessous "religieuses de BONNEUIL ==> source : manuscrits de dom Fonteneau (t.XV, p.739)==> Consol,Cunvol Conollium serait le nom primitif de Bonneuil
Emery Faugeron
- Détails
- Écrit par Serge Duc
- Catégorie : Les Cahiers Chaunaisiens (Serge Duc)

Èmery FAUGERON, prêtre, archiprêtre, curé, officie à Chaunay de 1710 à 1719
Il prend ses fonctions le huit Juillet 1710, et ajoute ce commentaire un tantinet fielleux à l'encontre de son prédécesseur :
« C'est le registre que moi, soussigné, prêtre curé de Chaunay, j'ai rencontré, et sur lequel j'ai commencé à faire les fonctions curiales le huit Juillet 1710, pour lequel j'ai payé vingt quatre livres que m'a fait payer Monsieur Ignace Riffaut, avec lequel j'ai permuté pour la moitié de l'année, ayant quarante huit livres pour tout le-dit registre.
Ayant eu besoin d'un acte mortuaire de feu Maitre Charles Cuvillier, enterré en 1708, je ne l'ai point trouvé dans le-dit registre. Aussi, Monsieur Riffaut m'a avoué qu'il ne savait de quoi il était devenu. Il se pourra bien faire dans la suite qu'il se trouvera quelques autres noms absents.
C'est l'avertissement que je crois pouvoir donner. »
Sources : ADV, BMS 1705-1720, page 66/152.
N° 1 des Cahiers chaunaisiens
- Détails
- Écrit par Serge Duc
- Catégorie : Les Cahiers Chaunaisiens (Serge Duc)

- Francine Poitevin, enseignante, ethnologue de la ruralité, écrivaine, née à Chaunay.
- Morts pour la France : Tentative de recensement.
- Le Monument aux Morts à travers la Carte Postale Ancienne.
- Éphéméride chaunaisien.
- Revue de presse.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les exécutions publiques dans la France d'Ancien Régime
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Histoire

À l’exclusion de l’art sacré, l’image des supplices dans l’art médiéval fut principalement l’affaire des miniaturistes des chroniques, des coutumes et des institutes. Or du XVIe au XVIIIe siècle l’iconographie française du crime et de la peine, si elle fut beaucoup moins abondante qu’on a pu le dire (les images de comètes et autres « événements prodigieux », par exemple, furent beaucoup plus nombreuses que celles de pendus et de roués), connut plusieurs modèles de représentations.
L’iconographie présentée dans cette exposition fait, d’abord, une large place à l’estampe. Avec le développement des métiers de l’imprimé, l’estampe volante devint progressivement, à l’époque moderne, le support de l’image le plus répandu dans la société, beaucoup plus que la peinture, réservée à l’élite ou à la décoration des édifices religieux ou publics. Exposées dans les rues, à la porte des églises, sur les places et les carrefours et vendues (et criées) par les colporteurs, les estampes étaient largement diffusées dans l’espace public urbain : accompagnées de légendes quelques fois très développées, elles supposaient la maîtrise de la lecture, même si le message visuel lui-même était souvent immédiatement accessible. D’autre part on trouve aussi, dans les musées et les dépôts d’archives, d’autres véhicules de l’imaginaire pénal. Les tapisseries de la Renaissance et, surtout, les petits dessins amateurs de spectateurs privilégiés, complètent ainsi l’iconographie de cette exposition.
Mariage oncle Emile et tante Louise à Chaunay
- Détails
- Écrit par Serge Duc
- Catégorie : Les Cahiers Chaunaisiens (Serge Duc)

Chaunay, commune plutôt tranquille, montre à l'occasion que des moments de fête peuvent y être régulièrement partagés.
Témoins ces nombreuses cartes postales anciennes, notamment les clichés de Jules Robuchon, témoins également ces documents divers et variés comme les programmes de fêtes que nous publierons prochainement.
Aujourd'hui, c'est une très belle photographie d'un mariage qui s’est déroulé à Chaunay dans les années 1880-1920, pour laquelle nous n'avons de renseignements que l'annotation qui y figure au dos :
" Mariage oncle Émile et tante Louise à Chaunay."
Lire la suite : Mariage oncle Emile et tante Louise à Chaunay