Le mémoire de Johana Figliuzzi aborde plusieurs points : tout d’abord la construction d’un discours sur les sages-femmes pour justifier la nécessité de les surveiller et de les former. Ensuite, la formation et du recrutement comme moyen de contrôle. Enfin, l’activité concrète des sages-femmes dans la communauté, de leur rôle médical, social et religieux, mais aussi des conflits entre les sages-femmes. Johana cherche à critiquer l’idée selon laquelle la formation des sages-femmes au XVIIIe siècle est le résultat d’une « modernisation » de la médecine et des pratiques, qui s’impose nécessairement face à l’ignorance des sages-femmes des campagnes en particulier.

 sage femme

Ecouter le podcast

 

Pourquoi vouloir que les mariages durent toujours ? Pendant longtemps au Moyen Âge, cela n’a pas été le cas. La conception, de laquelle nous héritons, qu’un mariage est censé durer « jusqu’à que la mort les sépare » n’est en réalité qu’une évolution pas si évidente, impulsée par l’Église chrétienne.

mariage liens

Lire l'article

 

Une exposition pour le grand public
Du 25 mars au 21 juin 2019

justice en vienne

avortement mayen age

Lire l'article

Ecouter l'émission RTBF - Un jour dans l'Histoire - animateur : Laurent DEHOSSAY

Nous sommes vers l'an 1060, au sud de l'Italie, dans la région côtière du Mezzogiorno.
C'est là qu'est rédigé, en latin, un ouvrage qui va faire date, intitulé « La Médecine selon le régime sanitaire de l'école de Salerne » (Flos medicinæ vel regimen sanitatis Salernitanum).
Les préceptes médicaux qui y sont exposés sont assortis de règles de morale, de déontologie et d'hygiène élémentaire.
Son influence va durer des siècles, et le Regimen sera à l'origine de bien d'autres essais sur la préservation de la santé.

On peut y lire ceci :

chouan

Pendant la Révolution française, une longue guerre civile oppose Républicains et Royalistes dans l'Ouest de la France : la chouannerie. La fiction de Thady Macnamara, réalisée par Cédric Aussir, nous emmène de guet-apens en prison à travers la Vendée, une fiction commentée par l'historien Aurélien Lignereux.
Autant en emporte l'histoire - Stéphanie Ducan - France Inter

Des prêtres catholiques mariés ? Voilà qui sonne comme un oxymore… Pourtant ça n’a pas toujours été le cas !

Le célibat des prêtres est le serpent de mer de l’Église catholique depuis quelques années… Le pape François est pressenti comme celui qui peut ouvrir un peu les portes sur ce sujet, hautement crispant pour la hiérarchie catholique. L’époque d’ailleurs est propice aux scandales.

sexualite pretres

Lire l'article

Emmanuel Laurentin (France Culture - La fabrique de l'histoire) s'entretient avec l'historienne Maud Ternon pour explorer les différentes acceptations de la folie dans la société médiévale. De la simplicité d'esprit à la prodigalité, en passant par le personnage du bouffon du roi, un tour d'horizon sous l'angle judiciaire...

folie

Pourquoi et comment un individu est-il déclaré comme fou au Moyen-Âge ? Comment cette folie est-elle gérée par la société ? Sans s'arrêter à l'histoire des représentations ou du fait religieux, comment la folie est-elle reconnue et perçue dans le cadre de la famille d'abord, du gouvernement du royaume ensuite, et quelles solutions sont-elles apportées à ses débordements ? 

Accéder au podcast

 

En 1347, la peste noire apparaît. C’est une des plus graves catastrophes démographiques que l’Europe ait connues, fauchant plus d’un quart de sa population en seulement 4 ans.

Révolutions ou bonds technologiques, les plus grands bouleversements ont souvent été provoqués par des décisions insignifiantes. À partir de la même question préalable – "Et si cet événement n’avait pas eu lieu ?" –, cette série destinée au jeune public revisite la grande histoire sous un angle original et ludique.
Aujourd’hui : en 1347, les Mongols assiègent le comptoir génois de Caffa (actuelle Féodossia), en Crimée. Décimés par une mystérieuse maladie, ils catapultent par-dessus les murailles les corps des soldats infectés. Transportée par les bateaux génois, la peste entre en Europe et se répand de port en port. En quatre ans, elle fait plus de 25 millions de victimes sur le continent, soit le quart de sa population.

peste noire

Voir la video