1657 : sous Louis XIV : guerre franco-espagnole, prise de Mardyck par Turenne sur les espagnols, suivant l'accord de Pavie; la place est confiée à la garde des Anglais.
1707 : une terrible épidémie de dysenterie frappe le Maine, l'Anjou et le Haut Poitou faisant des milliers de victimes. Le 13, guerre de succession d'Espagne, les franco espagnols commandés par le duc d'Orléans, prennent Lérida en Catalogne.
Le 21, Duguay-Trouin s'empare en Mer Blanche de 60 bateaux anglais sur un convoi de 80.
1757 : le 9 octobre, naissance du Comte d'Artois, futur Charles X
1807:
- Fouché conseille à Napoléon toujours sans descendance de divorcer. (il devait trouver dommage en tant que généalogiste de voir une branche aussi prestigieuse s'éteindre !)
- Le 15, Napoléon lance un ultimatum au Portugal.
- Le 17 trois corps d'armée pénètrent en Espagne vers le Portugal. Le 27, la France et l'Espagne signent un accord secret de partage du Portugal.
1857 : La crise économique qui a éclaté aux Etats-Unis pendant l'été (déjà les "subprime"?) gagne l'Europe avec des effets moindres. En France, elle met fin à l'exceptionnelle prospérité des années 1851-1857. 1907:
- Une crue du Rhône provaque des ravages.
- A Paris le salon d'Automne consacre Cézanne . Le douanier Rousseau expose "la charmeuse de serpent" qui séduit Picasso. Derain présente "les baigneuses".
- le 15, Farman effectue un vol de 285 m à Issy les Moulineaux. 'quel progrès depuis !)
- le 19, le groupe socialiste publie un manifeste contre l'antipatriotisme, la grève générale, l'action directe et le sabotage.
1957:
- l'avocat Jacques Vergès défend Djamila Bouhired, porteuse de bombes, torturée et condamnée à mort . Elle sera graciée par le président Coty en 1958.
- Albert Camus reçoit le Nobel de littérature.
- Le 29, Guy Mollet mis en minorité démissionne.