Le curé Boulot curé de ND de Liniers nous fait part de ses dêmélés avec le Sieur Mayaud Boislambert.
Liste et dénombrement des choses qui sont communes dans le bourg.
Premièrement le puy situé entre la Maitairie
et les Borderies du Sieur Mayaud Boislambert
puy dont ont toujours jouis librement et comme
de leur propre bien mes prédecesseurs et tous
les gens du bourg et qu’ils ont fait de tout temps
curer et entretenir en communs frais ainsi
ainsi que Jean Laurendeau, Mathurin Boisson
marechal et domiciliés et moy l’avons fait
raccomoder par un nommé Clément dit l’aphna
masson demeurant au village de la Brunetiere
paroisse de Lavoux, et dont nous avons eu la
quittance des mains de Pichault notaire ; et
le mestayer et les bordiers du Sr Mayaud ny
sont point compris et quils ne sont pas des
domiciliés permanents ny dans leur propre bien
ce qui fait quils se soucient peu de l’entretennement
du puy… et si quelqu'un des successeurs du Sr
Mayaud veulent chagriner mes successeurs il ny a
qu à lui répondre quil ne peut passer les bornes de
ses taudis ainsi que je luy ay tenu teste et me suis
mocqué de luy plusieurs fois en luy disant quil y
avait mille ans et plus que mes prédecesseurs setoient
servy de leau de ce puy, qui est le seul puy commun
du bourg tant pour baptiser, dire la messe
que pour toutes leurs nécessités et utilités particulieres
et qu’un marmouzet comme luy était incapable
d’empescher un usage et une pratique si ancienne
et si conforme a la loy, voicy les termes generaux
du digeste De aqua hujus putei hoc anno,
nec ui, nec clam, nec preciario, usus es, quominus
ita utaris, uim fieri ueto (Je défends qu'on vous empêche
d'user de l'eau de ce puits de la même
manière dont vous en avez usé cette année sans violence, ni
clandestinité, ni à titre précaire).
Le dit puy d’ailleurs est
dans un carrefour et bien séparé et non renfermé ainsi
que le prétendoit faire le Sr Mayaud, mais je lui en
deffie, de plus ce puy est au bout de mon cimetiere
ainsi que le prouve les tombes qu’il a fait
couvrir de pierres et les bornes qui sont tout
le long de sa Maitairie et de ses Borderies et ce puy
avoit été a un particulier il y a plus de mille ans
quil auroit été renfermé et que ce particulier en auroit
tiré quelque profit temporel et cest précisement
ce qu’auroit voulu faire le Sr Mayaud Boislambert
mais qui a bien été attrapé et pour bien découvrir
sa fraude il faudroit le faire assigner pour déclarer
en justice la consistence de ses taudis on verroit par
la que ses ancestres ou les personnes de qui il tient
ce bien de peu de conséquence et des plus roturiers ont
anticipé et usurpé beaucoup du cimetière la preuve en est
que sil venoit un ordre ainsi que cela devroit se faire
renfermer le cimetiere il faudrait quil fit reculer ses
taudis pour se faire un passage, en un mot cest le puy de leglise et de la
messe.
De plus il y a de commun une fosse appellée la fosse
notre située dans un carrefour et un quéreux
laquelle fosse joint d’un coté aux fenieres par un autre
au pré de la Dame Le Coq, par un autre aux clotures
de la maison de la Picardie appartenant pour le présent
a Mathurin Brisson maréchal que jay surnommé
dur a cuire ; la preuve que cette fosse est commune
est lusage libre que tous les habitants du bourg
de tout temps sans que qui que ce soit ait pu la faire
renfermer. Cela se prouve encore parce que la Dame
le Coq et Brisson maréchal ont leurs clausures renfermées
et bornées et quil ne peuvent passer leurs bornes cela
le prouve enfin par le chemin qui a été laissé toujours
libre entre ces deux clotures, pour aller du bourg a la ditte fosse.
s’ensuivent les choses qui n’appartiennent quà la
cure.
Premierement le cimetiere et tous les arbres qui y sont,
des fruits desquels ont toujours jouis mes prédécesseurs
dans lequel est une grande fosse appelée le vivier cest
Tribouillard qui la fait faire croyant quil rendroit leau
pour y mettre du poisson auparavant Pierre Tribouillard
faisait entourer lendroit ou est ce vivier d’épines
et en faisait un petit pré et bon Vincent Brisson aagé de
78 ans m’a dit y avoir fauché.
Plus la fosse ancienne et appellée par Chaboceau curé de
Liniers la fosse du cimetière etant seule en ce
temps la aupres de laquelle il dit dans ses registres quil
a enterré le nommé Pierre Ferre tailleur d’habits
demeurant à la maitairie des Murs de cette paroisse.
Je lay fait curer plusieurs fois seul, mais quelques fois
a cause de l’abbondance de terre qui y etoit j’ay souffert
que le messager du Sr Mayaud Boislambert en tirast aussi
soit parceque mon valet navoit pu commodement en tirer la
terre a cause de sa besogne d’ailleurs, soit parce quil men auroit
couté plus que la terre ne valloit. Si quelque fois je lay fait
tirer tout seul cetoit pour défier le Sr Mayaud
d’y toucher et me mocquer de ce quil se ventoit d’en avoir la
moitié. Son raisonnement etoit un raisonnement d’offensé
car il est borné par les murailles des clotures de la Maitairie et
il ne peut passer ses bornes, d’ailleurs il est convaincu de vouloir
antrer par sur le cimetiere dans lequel est la fosse par les tombes
qui sont dans le cimetiere, a la ….. de la grande porte
de la martairie et qui ne joignent et ne touchent les murailles
de sa clausure, que parce que mal a propos le curé …..
que le betail de son mestayer y passe pour aller boire ce qui ne
peuvais ? pas le tolérer y ayant une fosse commune a tout le
bourg qui est la fosse noire. De plus la lonque et pointe de terre du cimetiere
qui prend depuis la grande porte de mon presbitaire
et depuis la grande porte de l’église et va jusqua sa
cloture, prouve que le plus profond de cette fosse est
dans la terre du cimetiere. Enfin si le système du
Sr Boislambert pouvoit se soutenir il ….
que plus la fosse s’aggrandiroit laquelle saggrandit
tous les jours, sa moitié s’aggrandiroit aussi et que
si elle venoit à s’aggrandir jusqu'au vivier du cimetiere
le Sr Mayaud Boislambert en retenant sa moitié
et la faisant renfermer et separer de celle de la cure
le curé seroit renfermé chez luy et les paroissiens ne
pourroient plus entrer dans leglise par les portes ordinaires
si bien qu’il en faudrait faire ouvrir de nouvelles dans
le derriere du presbitaire pour les curés, Sic mentita est inquitas sibi
(Ainsi l'injustice s'est elle menti à elle-même)
cest ce qui demontre que tost ou
tard les usurpateurs seront decouverts
A Liniers ce treizième janvier 1736
Boulot curé de Notre-Dame de Liniers
Lexique :
- Borderie : en Poitou quantité de terre labourée par deux boeufs dans l’année
- Bordier : métayer- celui dont les terres touchaient le grand chemin
- Queureux : place, cour non fermée entre une maison et la voie publique
- Serve : mare dans la cour d’une ferme (servée, probablement la vase de la serve)
Merci aux différents membres de GE86 qui ont complété ma lecture de ce document trouvé sur le registre des AD86 à Liniers (BMS 1729-1739 pages 32 à 34).