Joachim Orillard est écuyer et sieur de la Tour de Naintré, dans le département de la Vienne. Il est l'époux d'Anne de Demery. Il porte des armoiries inspirées de son patronyme : « d'or, à deux oreilles d'âne, de gueules, rangées en fasse », suivant l'Armorial général de France, de Charles d'Hozier (1640-1732).
(Dessiné par Jacques VIGNERON héraldiste - FranceGenWeb-Héraldique)
Il est certain que l'intéressé ne portait pas de tels atouts auriculaires, même s'il est probable que son nom lui venait d'un ancêtre aux grandes oreilles.
La Tour de Naintré est le nom d'un château du 4e quart du XIVe siècle, remanié au 4e quart du XVIe siècle. Il possède des douves et un pigeonnier. C'est actuellement une propriété privée inscrite aux monuments historiques, par arrêté du 12/07/1973.
La partie la plus ancienne du bâtiment carré est flanquée de quatre tours rondes, dans les angles. Les parties secondaires ont été érigées autour par la suite, permettant à la demeure de gagner en confort.
Joachim Orillard sieur de la Tour de Naintré et lieutenant du prévôt de la maréchaussée à Châtellerault (1666) a un fils du même prénom avec son épouse. Il est sieur de Fontannille et reçoit la charge de son père par la suite. Joachim Orillard père a aussi un enfant illégitime avec Jacquette La Jau. Il s'agit de Louis Orillard baptisé le 14/08/1666 en la paroisse de Saint-Jean-l'Evangéliste à Châtellerault.
Joachim Orillard avait les oreilles d'âne dans le dessin de ses armoiries, mais Anne de Demery avait-elle les cornes dans les siennes ? Elles n'ont pas été découvertes.