Dans une branche sur laquelle je travaillais il y a quelques temps, j’étais parvenu à un bout de branche généalogique, qui concernait un certain Jacques Fradin. J’avais déjà évoqué cette recherche, laissez-moi donc vous en rappeler les déboires, pour pouvoir enfin les conclure.

fradin001
Commençons par le mariage filiatif suivant, celui de Jean Crevellier et de Marie Fradin, le 18 mai 1718, à La Chapelle-Bâton (Vienne) :

 

fradin002

AD en ligne 86, La Chapelle-Bâton, BMS - 1705-1734, v.44/122


Je ne tardai pas à trouver le décès de Jacques Fradin (prénommé Jean par erreur dans le mariage ci-dessus), personnage qui m'intéressait. Il fut inhumé dans cette même paroisse, le 3 avril 1739 :

fradin003

AD en ligne, La Chapelle-Bâton, BMS - 1735-1747, v.28/86


Cet acte d'inhumation me donnait une belle indication : avec 80 ans en 1739, Jacques Fradin devait avoir vu le jour vers 1659.


Concernant Marie Lusson, la filiation fut relativement aisée à trouver : en effet, au mariage de de Marie Fradin, on remarque la signature de Gabriel Lusson. Or, ce Gabriel Lusson se marie le 21 janvier 1716 à Enjambes (ancienne paroisse rattachée depuis à Lusignan, Vienne). On y remarque la présence de Jacques Fradin et de Marie Fradin, beau-frère et nièce de l'époux. Je tenais ainsi les parents de Marie Lusson.


Enfin, en dernier lieu, je trouvais l'acte de baptême de Marie Fradin, à Civray (Vienne), le 21 octobre 1703, née de la veille :

fradin004

AD en ligne, Civray, BMS - 1701-1705, v.68/111


Puis celui de Marie Lusson, dans cette même paroisse, baptisée le 11 mai 1664.

 


Quelque chose m'interpella à ce stade... Enfin, plusieurs choses :

  • Jacques Fradin avait environ 44 ans au baptême de sa fille ;
  • Marie Lusson en avait 39 ;
  • Pas de trace ni de l'un ni de l'autre avant le baptême de 1703 ;
  • Marie Fradin était une jeune fille précoce : elle signait au mariage de son oncle Gabriel Lusson à 13 ans !

Les âges ne m'apparaissaient pas en adéquation avec les couples de l'époque... Jacques Fradin et Marie Lusson avaient-ils eu une vie avant leur mariage ? Et puis d'abord, où et quand se sont-ils mariés ?
Et puis, je découvris l'acte de baptême de Jacques Fradin, du 26 août 1657, à Civray, grâce au ge86 :

fradin005

AD en ligne, Civray, B - 1648-1658, v.92/102


Bingo, à 4 ans près (il est né en 1655), je tenais le baptême de mon aïeul...

 


Les Fradin sont d'une famille très connue dans le Civraisien. Il s'agit là de la célèbre branche de Belâbre, dont le Beauchet-Filleau et l’un des descendants (Guillaume de Bellabre) donnent quelques indications intéressantes.
Originaire de Saint-Jean-d'Angély au début du XIVe siècle, la famille Fradin s'établit à Civray (pour la branche de Belâbre notamment) vers la seconde moitié du XVIe siècle.


On trouve un descendant de cette famille, Jacques Fradin, sieur de la Roche-d'Orillac, qui épousa la fille du pasteur Coignée au début du XVIIe siècle (et non Crozé comme le signale le Beauchet-Filleau). Son aîné, également prénommé Jacques, fut écuyer et procureur postulant au siège de Civray en 1619, puis substitut du procureur du roi au même siège. Il épousa vers 1620 Françoise Tahourdin. puis Françoise Sansault, et eut du premier lit, entre autres, Jacques, troisième du nom, écuyer et sieur de Châtain, conseiller du roi et président et lieutenant général, enquêteur et commissaire examinateur au siège royal de Civray. Celui-ci épousa, le 11 novembre 1647, Gabrielle Pidoux, fille de Claude et de Marguerite Bouffard. Puis, veuf, il se remaria avec Marie Ague, dame de la Motte-le-Rous, le 31 mai 1660 à Brûlain (Deux-Sèvres).


Petit plus, Gabrielle Pidoux, épouse Fradin, était la fille de Claude Pidoux, sieur de Nesdes et de Chailloux, capitaine au régiment du Poitou, et de Marguerite Richier, qu'il avait épousé en 1625. Vous le savez peut-être, Claude Pidoux à la particularité d'avoir comme cousine germaine une certaine Françoise Pidoux.


Née le 14 octobre 1582, au château de Montauglaust, à Coulommiers (Seine-et-Marne), elle était la fille de Jean, écuyer, sieur de Pierrefitte, de Teilloux et Chailloux, le plus connu de cette famille. Il fut médecin, comme son père, et accompagna Henri III en Pologne en 1571, fut un des quatre agrégés de la faculté de Paris en 1588, puis devint doyen de la faculté de Poitiers en 1594. Il fut le médecin d'Henri IV en 1589 puis du duc de Nevers.


Il maria sa fille Françoise à Louis de Jouy. Puis, veuve, elle épousa Charles de la Fontaine, maître général des Eaux et Forêts à Château-Thierry (Aisne). Elle était ni plus ni moins la mère du célèbre fabuliste : bonjour, cigale, corbeau, renard et grenouille !

fradin006

Poo Poo Pidoux !

fradin007


Sauf que... que le Jacques Fradin en question, fut curé... Adieu, cigale, corbeau, renard et grenouille ! Ça m'apprendra à donner trop vite une filiation non justifiée ! Erreur que l’on commet trop souvent.
Le Beauchet-Filleau confirme cet état : Jacques Fradin, fils de Jacques et de Gabrielle Pidoux, fut curé de la paroisse de Surin (Vienne), puis à Saint-Pierre-d'Exideuil (Vienne). Voici le plus ancien acte trouvé :

fradin008


AD en ligne, Surin, BMS - 1692-1706, v.1/34


Sa signature se retrouve jusqu'à un acte de baptême en date du 23 novembre 1692. Puis, sur la paroisse de Saint-Pierre-d'Exideuil, on le retrouve signant un acte de mariage en date du 22 octobre 1695, jusqu'au 2 avril 1697. Après, plus rien...


Alors, quelle conclusion ? J'ai fait fausse route en donnant une filiation sans justification à mon aïeul Jacques Fradin, qui, soit dit en passant, ne savait pas signer (contrairement à sa femme et à sa fille, qui elles, savent le faire). De là à imaginer un curé, renonçant à la prêtrise pour se marier...


Le couple semble avoir eu une certaine importance sur Civray : le curé Vriet, prêtre directeur des dames religieuses du couvent de Civray, fait de Marie Lusson sa légataire, le 12 janvier 1717, par testament reçu par Pasquet (4E/58/144). Jacques Fradin est dit marchand à Civray à cette date, et on le retrouvera l'année suivante à la Chapelle-Bâton, pour le mariage de sa fille.


C’est alors que l’une de mes cousines généalogiques, Clothilde, me fit parvenir un indice essentiel : grâce à l’entraide généalogique dans les Deux-Sèvres, elle venait de retrouver le mariage de Jacques Fradin et de Marie Lusson, le 9 mai 1695. J’étais loin d’imaginer qu’un couple que je pensais des plus civraisiens venait de la région de Niort, de la petite paroisse de Rouvre, plus précisément : on retrouve notre couple domestique à la Chalonnière, Marie Lusson venant bien de Civray, et Jacques Fradin originaire de Cherveux.

fradin009

AD en ligne, Rouvre, BMS – 1631-1748, v. 79/303


Après quelques péripéties (et la bonne idée des Relevés des Deux-Sèvres), je découvris l’existence d’un contrat de mariage, passé devant Jean BAUDOUIN, notaire à Cherveux, le 4 mai 1695.
On y apprend enfin que notre Jacques Fradin était fils de feu Jacques et de Jeanne Guyon. Sa mère étant originaire de Saint-Christophe-du-Roc, on y découvre que Jacques y est baptisé, le 6 janvier 1665 :

fradin010

AD en ligne, Saint-Christophe-du-Roc, BMS – 1622-1673, v. 108/141


Comble de l’ironie, Jacques Fradin est né à quelques encablures de la Chapelle-Bâton (côté Deux-Sèvres), homonyme où il finira sa vie (côté Vienne)...