De tous temps la météo causa des difficultés aux populations, certains curés commentaient, parfois brièvement, ces périodes difficiles dans leurs registres, comme ci-dessous sur la Trimouille.

1713

le 27 février 1713, la bénédiction nuptiale a esté donnée en la chapelle des Religieuses de la Trimouille à cause des grandes eaux...

 

 

Intemperies 1713 Trimouille

1739

En cette année il y a eu une grande dizette de bleds ; l'on a jamais vu tant de pauvres ; les familles honteuses ont beaucoup souffert de façon que les boisseaux de bled seigle mesure de Montmorillon a monté jusqu'à quatre livres ; le froment a monté à cinq livres l'avoine à 2.5, le son se vendait 2.0 dont nombre de pauvres familles se nourissaient.

Intemperies 1739 Trimouille

1740

Année de grandes eaux

Intemperies 1740 Trimouille

1741

En cette année les gelées ont continué jusqu'au quinze may, depuis le premier fevrier jusqu'au dix-sept mai il n'est point tombé d'eau, pendant ce temps il y a eu une si grande sécheresse qu'on n'en a point vue une semblable. Pendant ce temps on a fait des processions en ... et droits sans avoir pu obtenir un changement de temps favorable aux fruits de la terre ; depuis le 17 mai jusqu'au 11 juillet il n'est point encore tombé d'eau ; les 11 et 12 juillet il tomba de la gresle dans cette paroisse qui fit grand tort au bled dans cette paroisse ... engrainé beaucoup spécialement les Forges, la Buisson, la Rivière, l'Age Valin(Chevalin), la Gallardonnerie, le Bordel, l'Outre, St Pierre, depuis le 12 juillet jusqu'au 15 aout il n'est point encore tombé d'eau dans cette paroisse.

Intemperies 1741 Trimouille

1742-1743

le dimanche 26 mai 1743, il tomba de la gresle en si grande abondance qu'il y en avait plus d'un pied de haut sur la terre communemant ; elle tomba avec tant de violence sur les villages de la Rivière, l'Outre, Saulzet, le bourg de St Pierre et la Trimouille qu'elle n'y laissa pas un grain d'orge et gasta tous les potagers et presque tous les gros bleds et spécialement sur les villages de Saulzet et Marthereuil où le fort de la nuée tomba, il n'y a pas eu la dite année une gousse de gland.

Intemperies 1743 Trimouille