Portes ouvertes Brux Généalogie

2018 brux

Une émission de Europe 1
Au coeur de l’histoire
Animateur : Franck Ferrand

Franck Ferrand revient, en compagnie de l’historien Didier Le Fur, sur la vie de Diane de Poitiers et les légendes qui les entourent – l’occasion de partir visiter ensuite le château d’Anet et le Vexin.

Ecouter l'émission

05 avril 2018 - Leçon inaugurale de François Héran au Collège de France

Selon le dernier bilan de l’ONU, 244 millions de personnes vivaient à l’étranger en 2015, dont près de 20 millions de réfugiés. Au-delà d’une actualité brûlante, révélatrice de tensions majeures dans nos sociétés, la question des migrations internationales doit être abordée par le biais de méthodes sérieuses prenant en compte la diversité des phénomènes migratoires et des questions qu’ils soulèvent. Dans ce domaine, plus que dans tout autre, les idées reçues circulent, parfois imperméables aux faits.

L’Assemblée du Collège de France a ainsi décidé de créer une chaire Migrations et sociétés et de la confier à François Héran, directeur de recherche à l’INED, l’Institut national d’études démographiques. « Cette création reconnait non seulement la nécessité d’étudier ces phénomènes de façon aussi scientifique que possible mais elle met en avant les interactions entre migrations et sociétés : il n’y a pas de sociétés sans migrations et les migrations modifient durablement les sociétés. "Mon programme ne prétend pas trancher toutes les questions sur la place de l’immigration dans la société : il entend les poser dans le respect des faits", estime ce dernier.

Etienne Dolet et Michel Servet. Un humaniste et imprimeur français brûlé à Paris en 1546, un théologien et médecin espagnol brûlé à son tour à Genève en 1553.
Bien que peu connus, les martyres d’Étienne Dolet et de Michel Servet sont habituellement associés.

Quel fut le rôle de l’Etat et des Eglises dans leur condamnation ? Dans quelle mesure étaient-ils libres penseurs?

Conférencier et professeur d’histoire et de philosophie à la Haute Ecole Bruxelles-Braba, Jean-Marie Dufays nous replonge dans les transformations intellectuelles, religieuses et philosophiques du 16e siècle, et leurs répressions.


Une émission de la RTBF

Une émission de "La Marche de l'Histoire" par Jean Lebrun sur France Inter


La sorcellerie n’est pas affaire de temps obscurs. Ainsi s’est-elle démultipliée à partir de la fin de ce que nous nommons le Moyen Age, elle a même atteint un zénith dans les années 1580-1650, au temps de Montaigne et de Descartes.


Lire la présentation de l'émission sur France Inter

Comment les Français percevaient leur pays au XIIe siècle ? et au XVe siècle ? Comment était-il possible de représenter le royaume sur une carte ? Qu'est-ce qu'on connaissait de la France ?

738 france
Carte historique de la France au moment de la mort de Philippe II Auguste, 1223 • Crédits : LEEMAGE - AFP

Emission "La fabrique de l'Histoire" par Emmanuel Laurentin avec l'historien Léonard Dauphant, Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Lorraine

Manger au Moyen Âge - Chroniques de Prof #23 - Youtube

Une femme est tuée tous les trois jours, en France, sous les coups de son conjoint. La question des violences conjugales avance aujourd’hui lestée de chiffres, mais aussi d’une belle mythologie : nous autres modernes serions les premiers à lutter contre elles...

Accéder à la page de présentation de l'émission Concordance des temps par Jean-Noël Jeanneney - France Culture