GE86 - Entraide généalogique dans la Vienne

Payré - Fête de la Pomme - 15 octobre 2017

2017 payre fete pomme

mars 1658:

  • le 23 renouvellement de l'alliance scellée les 3 novembre 1655 et 23 mars 1767 entre la France et l'Angleterre (déjà un traité d'amitié et sans l'aide de Carla ?)
  • Une grave crise de famine due aux rigueurs du climat entraîne une baisse de la démographie.
  • Les assemblées de nobles qui se tiennent clandestinement dans le Perche, en Beauce, en Anjou, en Berry et en Poitou prolongent la contestation de la Fronde. La noblesse souhaite la convocation des Etats Généraux.

Juin 1658sous Louis XIV :

  • guerre franco-espagnole, le 14 Turenne remporte la bataille des Dunes contre les Espagnols commandés par Condé et Don Juan d'Autriche, héritier de Philippe IV d'Espagne.
  • Le 23, Turenne prend Dunkerque remise aux Anglais le 26. Puis Turenne poursuit son avance et prend BERGUE ! où il est accueilli aux cris de "Bienvenue chez les Ch'tis" !
  • Le 29, Louis XIV gravement malade est transporté à Calais où on fait chanter un "Te Deum" pour sa guérison.

Juin 1758sous Louis XV :

  • échec d'une tentative de débarquement des Anglais à Cancale.
  • Le 20, remontrance du parlement de Grenoble contre la corvée.

Janvier 1608 : Concini vend sa charge de maître d'hôtel et achète pour 30000 livres celle de premier écuyer de la reine. (L'histoire récente de la cour d'Angleterre prouve que ce n'était pas forcément un mauvais choix...)
Le 23, Henri IV abandonnant la posture de "médiateur" conclut un traité d'alliance perpétuelle (on sait que ça dure pas aussi longtemps que les impôts) avec les Provinces Unies. Désormais il sera protecteur de ses alliés.
Janvier 1658 : création d'un point d'appui français à Saint Louis du Sénégal par la construction d'un fort.

mai 1608 : les princes luthériens et calvinistes d'Allemagne forment une "union évangélique".
mai 1708 : mort de Jules Hardouin-Mansart. Robert de Cotte le remplace comme premier architecte du roi.
mai 1758 : le 3, mort du pape Benoît XIV . Son successeur, Clément XIII sera élu le 6 juillet.
mai 1808 : les 2 et 3 mai un soulèvement éclate à Madrid brutalement réprimé par Murat. L'insurrection gagne la Galice, les Asturies puis Valence où 388 soldats français sont massacrés le 27. Une junte provisoire réunie à Oviedo appelle l'Angleterre au secours.
Le 24, les Duchés de Parme, de Plaisance et de Toscane sont réunis à l'empire.

Décembre 1607sous Henri IV :

  • Edit sur l'assèchement des marais (labourage et paturage...)
  • A Paris achèvement de l'hôtel de Ville (futures locataires, Jacques C. et Bertrand D.)

Décembre 1657:

  • Le roi fait enregistrer la bulle "ad sacram" qui condamne le jansénisme. A cette époque le roi ne coinçait pas la bulle !
  • Tallemant des Réaux entreprend la rédaction des "historiettes" qui offrent un récit libre des faits qu'il raconte. En 1685, ruiné, il abjure le protestantisme. Son oeuvre ne sera édité qu'en 1834. Aujourd'hui, c'est un témoignage important du début du XVII siècle.

1608:

  • Henri IV pousse à la réforme des ordres religieux et étend les privilèges des jésuites.
  • le 25, naissance du troisième fils du roi Gaston, duc d'Anjou.

1658:

  • En Sologne, les Sabotiers déclenchent une révolte populaire qui se prolongera plusieurs mois. Gaston d'Orléans contribue à l'arrêt des troubles.
  • le 15, traité d'alliance entre le Danemark et les Provinces Unies qui pourront commercer librement en mer Baltique.

1708 : RAS

Novembre 1607, sous Henri IV : à Paris Achille de Harlay obtient la pointe de la Cité contre un sou de rente par toise ! A charge pour lui d'y construire la place Dauphine en l'honneur du futur Louis XIII. De forme triangulaire,elle donne sur le pont neuf. Les façades des maisons allient la brique à la pierre.
Novembre 1757, sous Louis XV ,

  • Frédéric II de Prusse bat les armées autrichiennes et françaises à Rossbach. Grand retentissement en Europe et découragement des Français.
  • le 29, Ordonnances sur la police des églises, la police des spectacles et interdisant les jeux de hasard et l'impression des livres sans permission ou privilège.

Février 1708 : Déclaration royale rappelant l'obligation faîtes "aux femmes ayant conçu un enfant par moyens déshonnêtes" de déclarer leur état afin d'échapper ultérieurement à la présomption d'infanticide, le recel de grossesse étant passible de la peine de mort. Les curés rappelleront cette obligation tous les trois mois aux prônes des messes.
Le 20, Nicolas Desmarets, neveu de Colbert entre au Conseil comme contrôleur général des finances. Face à une situation dramatique (les caisses sont vides !) il préconise une étroite entente avec "les gens d'affaires et de finances les plus riches et les plus accrédités."

1657 : sous Louis XIV : guerre franco-espagnole, prise de Mardyck par Turenne sur les espagnols, suivant l'accord de Pavie; la place est confiée à la garde des Anglais.
1707 : une terrible épidémie de dysenterie frappe le Maine, l'Anjou et le Haut Poitou faisant des milliers de victimes. Le 13, guerre de succession d'Espagne, les franco espagnols commandés par le duc d'Orléans, prennent Lérida en Catalogne.
Le 21, Duguay-Trouin s'empare en Mer Blanche de 60 bateaux anglais sur un convoi de 80.
1757 : le 9 octobre, naissance du Comte d'Artois, futur Charles X

Go To Top