Loudun

De gueules, à une tour crénelée d'argent, maçonnée de sable ; au chef d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or

 

Loudun et sa région sont habités depuis des temps très anciens. On y retrouve de nombreux megalithes (dolmens, menhirs, ...). Les Gaulois établirent sur le promontoire des remparts de terre avec palissades.
A l'époque Gallo Romaine c'était le siège d'un castrum qui occupait une superficie d'environ quatre hectares. Sur le promontoire les Romains établirent le Prétoire de l'officier impérial qui commandait la région.
Des chefs Francs nommés Sigismond, Seudulf s'y installèrent ensuite. Au IXème siècle le pays appartient aux
Comtes de Poitiers. Au Xème siècle Geoffroy Grisegonnelle Comte d'Anjou, victorieux à la bataille des Roches en Coussay (près de Mirebeau), s'y implante aux dépens du Comte de Poitiers. Le fils de Geoffroy, Foulques Nerra, y construit, vers 1028, un chateau dont la Tour qui subsiste encore de nos jours était un élément.

Au début du XIIIème siècle le Roi de France
Philippe-Auguste s'empare de la région à l'issue de sa victoire sur le Plantagenet Jean sans Terre. En 1206 il renforce la forteresse et l'enceinte fortifiée autour de la ville, il fait construire la Tour Maitresse, énorme donjon circulaire plus élevé que la Tour Carrée. L'enceinte est percée de quatre portes et protègée par de larges fossés. Le chateau et la ville deviennent quasi imprenables.
Philippe-Auguste établit également un Bailliage Royal et une Cour de Justice souveraine, donnant ainsi au Loudunois un statut de Province. Le Roi fait également reconstruire l'église Saint Pierre du Martray et batir l'église Saint Pierre du Marché.

En 1350 les Anglais font le siège de Loudun, ils pénètrent dans la ville mais échouent devant la forteresse qui sera la seule de l'ouest de a France que les Anglais ne parviendront jamais à prendre.
A la fin du XIVème siècle Loudun est attribué aux
Ducs d'Anjou. Ceux-ci font construire une demeure appelée le Palais Royal de Sicile. Malheureusement il n'en reste rien.
Au milieu du XVIème siècle, la religion Protestante a de nombreux adeptes à Loudun en particulier parmi les commercants et artisans. La ville passe alternativement du Parti Catholique au Parti Protestant et vice versa.
L'Edit de Nantes (1598) fait de Loudun une des places de sureté des Protestants. La ville est alors prospère et dépasse largement les 10000 habitants.

Le Cardinal de Richelieu, soucieux de développer
Sa Ville (qui porte son nom et qui n'est qu'à 20 kilomètres à l'est), ne favorise pas Loudun. En 1631 il ordonne la démolition du chateau de Loudun, il facilite l'implantation d'ordres religieux. Une grande Peste frappe plusieurs milliers d'habitants en 1632 et c'est dans cette ambiance qu'a lieu l'affaire Urbain Grandier en 1633.
La Révocation de l'Edit de Nantesà la fin du XVIIème siècle porte un coup très dur à la ville, de nombreux habitants Protestants s'exilent. Elle ne reprendra un peu de vigueur qu'à la fin du XIXème siècle, mais retombera bien vite dans une léthargie dont elle ne vient de sortir que depuis une vingtaine d'années.  Source Franceballade.com


Texte proposé par Jean Michel GUIBAL