H... comme Honneur aux Poilus
- Détails
- Écrit par Philippe Magnan
- Catégorie : Challenge 2018
En ce centenaire de l’armistice j’ai une pensée pour mon arrière-grand-père et mon grand-oncle qui sont morts lors de cette première guerre mondiale.
Mon arrière-grand-père Louis-Philippe MAGNAN né le 27 septembre 1884 à La Bonnardelière, paroisse de Saint-Pierre-d’Exideuil est parti dès les premiers jours du conflit en laissant derrière lui ses parents Jean Pierre Juste MAGNAN et Louise Julie Léonie COUILLAUD, son épouse Artémise Eugénie BRAULT et son fils Raymond.
Je n’ai retrouvé aucun courrier écrit à son épouse, je pense qu’elle a tout détruit.
Il a été blessé à la tête par un éclat d’obus à Champenoux (Meurthe et Moselle) lors du combat du 11/09/1914, un mois plus tard Mlle Gabrielle PEROT infirmière à l’ambulance du lycée Poincaré de Nancy prend contact avec son épouse pour lui donner de ses nouvelles.
G... comme la famille Gillier
- Détails
- Écrit par Nicole BOISNARD
- Catégorie : Challenge 2018
Que s'est-il passé à Lussac-les Châteaux en 1345 pour qu'un modeste aubergiste devienne Maître des garnisons du Comte de Poitiers puis nommé en 1349, Receveur du Poitou et Limousin ?
La tentation fût grande de confondre sa cassette personnelle avec la cassette royale. Toujours est-il que le Roi en fut informé en 1354. Philippe GILLIER a été poursuivi pour 75 chefs d'accusation. Le Roi, Jean II dit le Bon, ne lui en tint pas rigueur puisqu'en Novembre 1354, il délivra des lettres de grâce moyennant quelques compensations financières. Philippe GILLIER, devenu entre temps Trésorier du Dauphiné, ne retiendra pas la leçon puisque en 1365 sa maison de Montreuil sous Bois lui fut confisquée suite à des malversations.
Son fils, Denis GILLIER, lieutenant de Philippe, participa à la reprise de Poitiers en 1372 par les troupes de DU GUESCLIN. Ce qui lui valut de Charles V en don irrévocable, à lui et ses descendants, la présentation des greffes de Poitou et Limousin, et les fonctions de Trésorier Général de France.
F... comme Fradin Jacques (1665 - 1739)
- Détails
- Écrit par Sébastien Pissard
- Catégorie : Challenge 2018
Dans une branche sur laquelle je travaillais il y a quelques temps, j’étais parvenu à un bout de branche généalogique, qui concernait un certain Jacques Fradin. J’avais déjà évoqué cette recherche, laissez-moi donc vous en rappeler les déboires, pour pouvoir enfin les conclure.
Commençons par le mariage filiatif suivant, celui de Jean Crevellier et de Marie Fradin, le 18 mai 1718, à La Chapelle-Bâton (Vienne) :
E... comme espion
- Détails
- Écrit par Stéphane Dallet
- Catégorie : Challenge 2018
Mais aussi comme « étranger » et comme « Ernest ».
Un gentilhomme hollandais
Ernest Philippe comte de Morlot, libre baron du St-Empire et comte d'Offenberg et d'autres lieux est peu connu des Poitevins et pourtant il a passé une partie de sa vie aventureuse à Poitiers et au château du Plessis à Ayron. Né à La Haye vers 1625, ce gentilhomme hollandais est le fils d'un officier de la maison d'Orange-Nassau et de la République des Provinces-Unies dont la famille d'origine huguenote et franc-comtoise est passée en Suisse puis en Hollande au 16e siècle. Il semble que le Comte de Morlot arrive en France dans les années 1640 pour servir les intérêts du Prince d'Orange auprès de la Cour de France.
David, Comte de Morlot, père d'Ernest
De hautes relations
Le 29 avril 1647, le Comte de Morlot passe un contrat de mariage à Paris avec une Poitevine. Le contrat rédigé à St-Germain-des-Prés chez un prince écossais est ensuite porté au Louvre pour y être signé par Henriette-Marie reine de Grande-Bretagne et son fils le Prince de Galles, ce qui montre l'importance des relations anglaises de ce serviteur de la maison d'Orange-Nassau. Pendant son séjour à Paris, Ernest devient aussi l'ami des frères Filleau de Poitiers, c'est-à-dire de Jean Filleau de la Chaise, l'historien janséniste avec qui il partagera son logis à Paris, et de François de Saint-Martin, le traducteur de Don Quichotte, ceux-ci étant parents de sa femme. Le cercle poitevin du Comte de Morlot s'élargit encore avec sa fréquentation du Chevalier de Méré, l'énigmatique « honneste homme » de Beaussais et surtout du Duc de Roannez, le gouverneur du Poitou chez qui Morlot rencontre Blaise Pascal. Rappelons que le Duc de Roannez est aussi, pour les Poitevins, Artus Gouffier, le seigneur du château d'Oiron. Enfin, Morlot sert d'intermédiaire entre ses amis français et son compatriote Huygens, le célèbre savant intéressé par la machine d'arithmétique de Pascal.
D... comme Descartes
- Détails
- Écrit par Daniel RICHARD
- Catégorie : Challenge 2018
#challengeAZ
Le nom de Descartes est connu universellement mais sa vie l’est beaucoup moins. La première fois qu’un collégien entend parler de ce personnage, à l’exception du nom d’une rue ou d’un établissement public, est à l’occasion d’un cours de physique dans lequel le professeur explique la propagation d’un rayon lumineux à travers des matériaux d’une nature différente. Les déviations visibles à l’aide d’expériences très simples et ludiques se calculent à l’aide de la loi de Descartes.
N1 sin i1 = N2 sin i2
N1 et N2 sont les indices de réfraction des matériaux, i1 et i2 les angles par rapport à la normale de la surface des milieux.
Cette loi est formulée dans traité de dioptrique.
L’œuvre de Descartes ne résume pas à cette simple loi. Il est surtout connu pour un ouvrage, « Le Discours de la Méthode ». Voici un résumé de sa vie.
René Descartes naquit le 31mars 1596 et fut baptisé dans la paroisse de La Haye (département d’Indre et Loire) le 3 avril.
C... comme Cimetières protestants
- Détails
- Écrit par Roseline Skott
- Catégorie : Challenge 2018
La province de l’Ancien Poitou est marquée religieusement par les guerres de religion, ensuite sous Louis XIV, par les Dragonnades et leurs conversions forcées, puis par la période du „désert“ après la Révocation de l’Édit de Nantes et ses conséquences: l’interdiction à ceux de la R.P.R d’inhumer leurs morts en „terre sainte“.
C’est surtout dans le Moyen-Poitou, plus particulièrement dans cette région de la Vienne et Deux-Sèvres, aujourd’hui encore à forte majorité protestante qu’on trouve la plus importante concentration de tombes isolées ou de cimetières familiaux. Plus on va vers l’ouest en quittant la RN10, plus ils pullulent. C’est aussi dans cette région rurale, loin des bruits de la grande ville que tous les ancêtres agnatiques et cognatiques de ma grand-mère maternelle ont vécu, naturellement tous protestants….
B... comme Bellot
- Détails
- Écrit par Pascal Gendreau et Brigitte Cappatti
- Catégorie : Challenge 2018
#challengeAZ
Bellot, Bellot, on s’y perdrait tant le patronyme est courant et tant sont nombreuses les personnalités qui l’ont porté. Pêle-mêle : un explorateur perdu dans le grand-nord canadien, un écrivain occitan, un bâtisseur de ports et canaux en Normandie, un juriste-consulte sous la Restauration à Genève, un prélat, un peintre lorrain sous Henri IV, etc, etc. Une ville, des rues, une île, un détroit, et même un cratère sur la Lune portent ce beau nom, beau comme … Bellot !
Stop. Rétro.
En Poitou, Bellot c’est d’abord la boulange : la meunerie et le bon pain.
Plusieurs familles y portent ce nom mais, il y a une douzaine d’années, l’une d’elles a attiré 2 lointains cousins, fille et A-petit-fils de Bellot. Ajoutons à cela un grain de folie, une bonne pincée de passion, l’aide ô combien efficace d’un certain Jacques (merveilleux bénévole de GE86 qui se reconnaîtra) pour la recherche et la transmission de photos d’actes notariés et environ 10000 heures de fouille, de lecture et de décryptage, et voici la 3è plus grande dynastie française actuellement connue, avec au moins 1080 descendants agnatiques* (porteurs du nom) de l’aïeul.
L’aïeul, c’est moi, François Bellot.